agama agama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

agama agama

Message  Reptiles Alpha le Mar 18 Fév - 14:32

fiche d élevage des agama agama

Présentation de l'agama agama  mâle


Chez l'agama agama  mâle, les couleurs son différentes de celles de la femelle,  le mâle  notamment a des couleurs  plus flash chantes que la femelle .
Quoi qu' il en soi il a toujours la tête dans les tons rouge orangé,le corps quant a lui varie  selon la provenance  de l’espèce il peut être bleu,vert ,noir,blanc,rouge,jaune ou marron .
Il possède une queue épineuse que la femelle n'a pas.
On peut trouver sous la tête un losange tracé en noir.
une fois adulte le mâle  mesure  entre trente cinq et quarante  centimètres.
Le mâle arrive a maturité sexuelle a environ deux  ans.
Il possède une écaille transparente qui y permet la protection de ces yeux (comme les serpents) il et aussi doté d'une ouïe sensible.
Il et aussi muni dune petite crête dans le cou

Présentation de l'agama agama femelle





Chez l'agama agama femelle  les couleurs son plus sobres  elles sont dans des tons grisâtres ou vert olive, mais par dessus cette couleur la  femelle peut avoir des petites taches  blanche,grises,ou brunes. elle peut aussi avoir un losange noir tracé sous la tête  mais il sera beaucoup  moins  affirmé que le mâle voir inexistant  car ça reste rare chez la femelle.
Adulte elle est plus petite que le mâle elle mesure entre vingt cinq et trente centimètre environ contrairement au mâle elle atteint sa maturité sexuelle  entre quatorze et dix huit mois.
La femelle comme le mâle a aussi les yeux protégé  par une écaille transparente  la femelle a une ouïe a peine plus sensible que le mâle.
Elle est aussi munie d'une crête semblable à celle du mâle



         comportements

Les agama agama peuvent vivre en groupe  d'environ une dizaine d’individus de différent sexe  ou même de différentes races tant qu'il y a un mâle dominent seulement, il s'isole  régulièrement  pour pouvoir se percher en hauteur et pouvoir surveiller son territoire et les siens .
Le mâle et la femelle peuvent hocher la tête de haut en bas pendant la période  de reproduction tout en prenant de très jolies couleurs , mais en revanche si l'un  deux gonfle sa crête en ayant des couleur vives et en hochent la tête cela signale le début d'un combat. L'agama agama et une espèce sauvage  sournoise et surtout très rapide leur changement de couleur et due a plusieurs facteurs la chaleur  leur donne les couleurs vives  mais  c' est aussi  en général du  soit à la peur soit par ce qu'il domine  ou  par ce que c' est la  période de reproduction .


       Leurs habitat

L'agama agama est au départ originaire de l’Afrique sub saharienne  donc du désert pour cela il leur faut un terrarium  type désertique,car il faut  une température ambiante de jour a 30-35°c et environ 45°c sous le spot,la nuit une température de 20-22°c mais au plus bas 18°c.
Surtout il ne faudra pas oublier qu'il ont besoin de beaucoup d' uv B  et une  hygrométrie d'environ 40%.
Ce n'est pas tout l'agama  agama et semi arboricole donc il  faudra lui  apporter des feuillages,de la décoration,du substrat type sable  ou écorce,des petites  cachettes (mais pas trop sinon il risque de devenir  peureux) de quoi grimper branchages feuillages ...etc.

        La nourriture

Les agama agama  se nourrisse de nourriture vivante  comme blattes,vers de farine,vers de morio, sauterelles,grillons,mouches,fourmis, coléoptère,thermites le tout bien sur saupoudré de calcium au préalable  mais il faut aussi donner à la nourriture de la nourriture pour grillon car elle apporte minéraux glucide et vitamine on  peut leur donner aussi des fruit et légume car il adore ça et c' est très bon pour eux.
Leurs préférences sont  laitue,mâche,pissenlit,endive,mandarine,pomme mais on peut aussi leur donner des croquette pour pogonas.
De temp en temp leur donner des rosés ( bébé souris ) .

       La reproduction

L'agama agama se reproduit le plus souvent a la saison  des pluies  mais c' est une des rares espèces à pouvoir le faire toute l'année.
Quand la période de reproduction arrive  le mâle se revêtis de ces plus belles couleurs  et hoche vigoureusement la tête plusieurs fois jusque a se que la femelle lui réponde elle aussi par un hochement de la tête  ou  pour  montrer quelle et réceptive elle adopte une démarche saccadée avec un dos arqué. Souvent à partir de ce moment là une course poursuite débute jusque a se que le mâle  saisisse la femelle par le cou avec ses dents sans lui faire de mal puis il se glisse a moité sur  elle jusque a ce que la femelle lève la base de sa queue pour lui laisser le passage puis la reproduction débute  elle dure en général  une minute voir un peu plus.
Pendant la gestation  les flanc de la femelle devienne rougeâtre  puis elle creuse un peu partout pour trouver un endroit ou cacher les œufs la gestation dure environ 2 mois puis elle pond en général entre 8 et 10 œufs  elle creusera  un trou d environ  5 cm de profondeur dans du vermiculite humide (disposé à l'avance par votre soin )  puis elle y pondra les œuf  et rebouchera ensuite le trou.
Une heure après il faut les déterrer et les placer ds un incubateur sans les retourner  les placer soit dans des petites  boites types boite a grillon remplies a demi de vermiculite   ou directement dans la vermiculite  la température de l'incubateur  varie selon le sexe désiré  pour que tout les œufs  soit des mâles il faut 29°c .
Pour que ce ne soit que des femelle 26-26.5°c.
Pour un ratio 50%mâle 50%femelle il  faudra 27.5°c  quelque soit la température il est nécessaire  de fournire un taux  d’humidité  entre 85 et 90% la couvée et  incubée entre 40 a 90 jours  un a deux jours avant la naissance des goutte perlent a la surface de la coquille elle suintent quelques heures après.
Les petits agama agama  une fois totalement sortis de leur coquilles , il  faut les  laisser quelque heures puis  les placer dans un terrarium  avec du papier absorbant  au fond  les petit pourront rester des heures voir des jour dans la même position .
Mais cela ne signifie pas forcement qu'il son mort.  
ce qu'ils ont vécu précédamment a été très éprouvant il auront besoin de bien manger, de beaucoup de calcium et aussi de l'eau si nécessaire leur  donner de l'eau a l' aide d'une pipette.


      Leurs origine

Les agama agama comme de nombreuse autres espèces on plusieurs  noms  on appelle  l agama agama  ,margouillat,agame des colons,agama a tête rouge.
On trouve cette espèces  un peut partout maintenant en : Afrique ouest et Afrique est,au Gabon,Réunion , Algérie,Egypte,Mali,Nigere,Soudan et autour de la mer rouge  aussi

    Classification

Classe :reptile
Ordre :sauriens
Famille :agamidé
Espèces :agama
Caractère: sauvage (apart si issu d élevage)
Milieux: semi arboricole /diurne
Biotope:semi-désertique
Espérance de vie : 7 à 8 ans voir plus selon les soin attribuée

fiche repris et modifiée :.pogona68. avec son accore
image : les image son de mes propre agama agama

$
avatar
Reptiles Alpha
serpent des blés
serpent des blés

Messages : 7
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 25
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum