sternotherus odoratus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sternotherus odoratus

Message  chris42210 le Jeu 21 Jan - 21:17




nom commun:
tortue musquée
nom scientifique:sternotherus odoratus
statut:Espèce menacée(depuis mai 2002)
Cette espèce a disparu de presque toute la moitié sud de son aire de répartition(au canada) et elle est vulnérable a l'aménagement des rivages et aux taux de mortalité accru à cause des bateaux.L'espece ne semble pas bien adaptée aux activités anthropiques accrues (peche).

description:la tortue musquée est une petite tortue d'eau douce de la famille des kinosternidés.Sa dossière brun-noir dépasse rarement les 13cm de longueur ,et son plastron,petit et jaunatre, a une charnière peu mobile, entre les pectorales et les abdominales.Les males se distinguent des femelles par la zone écailleuses bien visible qu'ils portent à la face intérieures des cuisses.La carapace est bombée et étroite.Les juvéniles présentent une carène vertebrale et deux autres carènes latérales moins prononcées ,mais les adultes perdent ces protubérances.La dossière est légerement aplatie et bien souvent recouverte d'algues (ce qui induit un mode de vie très aquatique).On distingue une seule écaille gulaire et une légère échancrure anale.La tete est moyenne ,prolongée par un nez protubérant.Il y a deux barbillons sous le menton.Cette tortue dégage une odeur désagréable provenant de glandes a musc situées sous les bords de la dossière et elle est farouche et parfois agressive.

répartiton:au canada ,on trouve l'espèce a quelques endroits disséminés dans le centre-sud de l'ontario ainsi qu'a un seul petit site au québec ,au nord d'hottawa-hull.On l'a trouve aussi le long du bord méridional du bouclier canadien, depuis la baie géorgienne jusqu'a l'axe de frontenac dans la région d'ottawa-hull.Aux usa de la floride a l'ontario et est bordée a l'ouest par une ligne contournée allant du wisconsin au texas.

Hibernation:hiberne sous l'eau ,enfouie sous environ 30cm de boue.Elle commence a hiberner losque l'eau descend en dessous de 10°c,parfois en grand nombre au meme endroit.

comportement:il est rare qu'elle émerge de l'eau pour s'exposé au soleil,elle préfere le faire depuis la surface de l'eau.Cette tortue est active quand sa température corporelle se situe entre 10° et 34°(temperature préferentielle 24°),mais elles n'accepte de se nourrir que lorsque leur température est entre 13° et 35°.
Hors de l'eau elle se déshydrate facilement et son vite en détresse,de plus elles sont extremement gauche sur la terre ferme.
Elle prefere les eaux peu profonde .
Espèce très aquatique elle occupe tout plan d'eau peu profond(rarement + de 2m) où le débit est faible et le substrat meuble.(plante aquatique présente:myriophillum,elodéa,lis d'eau,nénuphars,sagittaria ect...

Habitude alimentaire:Elle est omnivores,se nourrit de bivalves escargots,ecrevisse,charogne,algues oeufs de poissons ect...mollusque et insecte constituant sa nourriture de base.En captivité elle accepte volontier les rosés.

reproduction:chez cette tortue ,les pics de reproduction ont lieu au printemps et à l'automne au moment où les tortues se rassemblent dans les sites d'hibernations.Les femelles peuvent stocker pendant tout l'hiver le sperme provenant d'un partenaire de l'automne.
la maturité intervient vers l'age de 5 6 ans pour les males (carapace 6cm environ) 8 9ans chez les femelles (carapace 8cm environ).
Il peut y avoir plusieurs ponte dans l'année de 1 à 9 oeufs ils ont élliptiques 30mm-15mm),incubation 65 à 86 jours.
Certaines femelles pondent directement sur le sol,tandis que d'autres creusent des nids bien formés de 10cm de profondeur aménagé dans des matières végétales en décomposition du terreau de feuille du bois pourissant ect...
longévité>25ans

[URL=http://imageshack.us][img]http://img40.imageshack.us/img40/5681/photo0607hh.jpg[/i
avatar
chris42210
corallus caninus
corallus caninus

Messages : 982
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 37
Localisation : Dans notre bon vieux forez....

Voir le profil de l'utilisateur http://terrario42loire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum