fiche d'elevage morelia spilota mc dowelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fiche d'elevage morelia spilota mc dowelli

Message  chris42210 le Jeu 21 Jan - 21:02

D'apres :
Traduction par mes soins ( alors patience et indulgence!)

Nom scientifique: morelia spilota mcdowelli
Nom commun : python-tapis cotier
(wells & wellington,1984)
Texte original: brad walker


Le python tapis cotier ( morelia spilota mc dowelli) frequente les cotes orientales de la Cordillère australienne (en anglais: the Great dividing range) qui est la seule chaîne de montagne importante d'Australie et tout le long des cotes du queensland, de la péninsule du cap york jusqu'au sud de coffs harbor dans le nord de la nouvelle galles du sud. De frequentes observations font état de python d'une longueur de 2,5m cependant de plus gros spécimens ont été enregistrés à plus de 4m.
Généralement trouvé dans le bushland boisé, souvent proche des ruisseaux et des voies naviguable arborées. C'est une espece familiere de beaucoup d'australien car etant bien connu pour s'aventurer des buissons bordant les zones urbaines jusqu'a celles-ci où ils entrent dans les granges ou autres abris, s'exposant parfois sur les chevrons des toits; attendant patiemment une proie. Occasionellement ils peuvent s'aventurer jusqu'a l'interieur des logements ou peuvent etre rencontrés pres ou dejà a l'interieur des poulailler cherchant un repas facile.
Cette espece a des couleur varier. La coloration dorsale peut etre creme pale avec des petites quantités de marques sombre devenant plus visibles vers la queue.La gorge et le ventre sont blanc ou creme.
Le pattern le plus frequent est composé de motifs diagonales noir ou marron foncé bordé de jaune ou creme. La couleur de la tete n'est pas uniforme ce qui permet un bon camouflage.
Les spécimens plus vieux developpent une tetes massive et bien distincte et un corps massif.
La pupille de l'oeil est verticale. Cinq fossetes thermosensibles sont nettement distinctes sur la machoires inférieur, d'autres sont egalement visible entre les narines et la lèvre supérieur.
Considéré comme une espece nocturne durant les mois les plus chauds, cependant durant les mois plus frais des individus peuvent etre observé sur les toits ou dans les arbres profitant des rayons du soleil matinal.
Les proies incluent une variété de mammiferes, des oiseaux et a moindre mesure des reptiles ou des grenouilles. tandis que les juveniles se nourissent de lézards, covacevich & couper (1992) ont decrit que les juveniles se nourissent de grenouilles blanches des arbres (litoria caerulea). Cette espece est l'un des plus populaires parmis les pythons australien dans les collections captive depuis de nombreuses années.



Dernière édition par chris42210 le Jeu 21 Jan - 23:01, édité 1 fois
avatar
chris42210
corallus caninus
corallus caninus

Messages : 982
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 37
Localisation : Dans notre bon vieux forez....

Voir le profil de l'utilisateur http://terrario42loire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'elevage morelia spilota mc dowelli

Message  chris42210 le Jeu 21 Jan - 21:03

Maintenance

Les informations de maintenances proviennent des données délevage et de gestion de morelia spiolata mcdowelli entre 1986 et 2006, à l'ouest et au nord ouest de sydney (1) en nouvelle galle du sud , australie. Tous les specimens étant originaires de Byron Bay (9) en nouvelle galles du sud ainsi que ses district environnant.


Le mcdowelli est considéré comme la plus grosse sous espece de morelia, puisqu'il peut atteindre une longueur de 4m.
Cette espece est particulièrement adapté à l'escalade, avec ceci à l'esprit on doit prendre de serieuses considerations au moment des choix concernant le terrarium, que ce soit pour les adultes ou les juvéniles. Chaque specimen sera loger individuellement pour facilité les operations de maintenances

Les specimens adultes de l'elevage ont une taille comprise entre 2m et 3,2m. Ils sont loger dans deux types de terrariums, intérieur mais aussi extérieur.
Les terrariums intérieurs sont construits en bois aggloméré stratifié et resistant a l'eau de 16mm d'épaisseur.
D'une dimension de 1m de long, 1m30 de haut et 60cm de profondeur.
Le terrarium a une planche de 20cm en haut pour garder au maximum la chaleur et permettre de dissimuler lappareillage electrique. En bas une autre planche de 20cm permet d'éviter que du substrat ce coince dans les rails des vitres.
Trois morceau de tringle a rideau de 5cm de diametre sont fixés a 70cm du sol sur toute la longueur du terrarium.
Une etagere de 50cm*40cm est incluse et positionnée à une distance de 40cm des lampes chauffantes permettant d'obtenir une zone d'insolation.
Deux vitres coulissantes de 5mm sont utilisées pour l'ouverture frontale. Les vitres sont désormais en verre "securit", car par le passé du fait de la puissance des individus il est arrivé qu'ils cassent les vitres en verre standard et s'echappent.

Le chauffage est forni par le biais de deux dispositifs, un pour le cycle jour l'autre pour le cycle de nuit.
Le cycle de jour comprend deux lampes ceramiques de 50w ( type: full spectrum blue day). Une protection sera mise en place si la puissance des lampes depasse 60w de manière a éviter toutes brulures au serpent.
Le cycle de nuit est assuré par une lampe ceramique de 50w (type red night)
Toutes les lampes sont fixer du meme coté du terrarium de manière a obtenir un gradient thermique de 10°-15°c à l'interieur.
Les lampes de jours sont couplés à un detecteur de lumiere fixer sur une fenetre qui se declenche des que la luminosité est suffisante au lever du jour et s'eteint au coucher du soleil.
La lampe de nuit est elle thermostater.
L'hygrometrie sera de 80% environ
avatar
chris42210
corallus caninus
corallus caninus

Messages : 982
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 37
Localisation : Dans notre bon vieux forez....

Voir le profil de l'utilisateur http://terrario42loire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'elevage morelia spilota mc dowelli

Message  chris42210 le Jeu 21 Jan - 21:03

Après les accouplements les males adultes sont transferer a l'exterieur dans de grand terrarium en metal ou ils restent de septembre-octobre jusqu'au mois de mars l'année suivante. La taille de cet enclos exterieur est de 1m80 de long 2m10 de haut et 1m20 de profondeur.
Celui-ci est positionné plein sud pour maximiser l'exposition au soleil et proteger les serpents du mauvais temps du sud-ouest.
Une boite est dissimuler par du contre plaqué et disposer sur une etagere. Une alimentation electrique est presente pour rechauffer le plancher de la boite et y maintenir une temperature minimal de 22°c.
Cet enclos est largement pourvu de branche permettant aux locataires de grimper a leur guisent, la decoration est faites à l'aide de souche de bois, de pierres et de plantes.
Un bac plastique de 26cm*16cm*10cm est a disposition pour permettre au serpent de boire.


Tableau des temperatures:


Comportement
Le mcdowelli est une espece au comportement alerte. Les individus peuvent etre agressif ou au contraire tout a fait placide.
Pour la manipulation des juveniles, un crochet d'herpetologie est utilisé plutot que la main.
Cette technique de manipulation permet de conditionné le serpent et permettra à celui-ci de s'habituer au manipulation.
L'augmentation de la quantité ou de la taille des proies (souris au rat) permet parfois de calmer certains individus.
Les sujets agressifs le sont généralement pendant leurs deux premieres années de vie, ce que j'ai moi meme pu constater. Une fois cet age atteint, ce temperament disparait generalement.
Les morsures surviennent généralement lors des repas en raison d'une reponse alimentaire exacerbé.
C'est pourquoi, apres avoir manipuler des rongeurs il faut se laver les mains et eviter les mouvements trob brusque lors de la distribution pour eviter tout accident.
Les propriétaire doivent aussi avoir conscience de la puissance et de la force des plus gros specimens.
Je me suis fait mordre par une femelle de 2m80 qui venait de pondre deux jours auparavant. Pendant que j'attendais avec une proie tenu a l'aide d'une pince j'ai été mordu au dessus de la main et elle ne relachais pas son étreinte. Normalement en la plaçant sous un robinet d'eau froide elle aurait du relacher la prise cependant ce ne fut pas le cas.
Une vieille carte de credit peut alors etre utilisée comme outil, on la placera entre le site de la morsure et la machoire superieur du serpent puis delicatement on la fait glisser pour faire lacher le serpent.( Finalement elle m'a relacher apres 10 minutes, j'ai ensuite effectué les premiers soins)

Les serpents adultes sont nourris avec des rats de laboratoire comme nourriture principale. Les gros adultes sont nourris avec de grots rats ou de petits lapins, tandis que les nouveau-nés ou les jeunes sont nourris avec des rats de taille adaptés.
Cette espece attaque tres rapidement il est donc preferable d'utiliser des pinces d'au moins 30cm lors des nourissage de plus c'est une espece qui est tres bonne mangeuse et qui prend habituellement ses repas avec empressement et accept sans probleme les proies deposer sur le sol du terrarium.
Cependant quelques nouveau-nés peuvent poser probleme lorsqu'ils refusent les rongeurs.
En frottant une mue de lezards ou des plumes de pinçons sur de petits rongeurs et en augmentant de 4°c la temperature du terrarium les recalcitrant sont generalement encourager et accepte alors leur repas.
avatar
chris42210
corallus caninus
corallus caninus

Messages : 982
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 37
Localisation : Dans notre bon vieux forez....

Voir le profil de l'utilisateur http://terrario42loire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'elevage morelia spilota mc dowelli

Message  chris42210 le Jeu 21 Jan - 21:05

incubation
L'incubation artificiel est utilisée pour toutes les pontes de mcdowelli. La température d'incubation est de 31,5°c + ou - 0,5°c dans un incubateur de 46cm de long*112 cm de haut* 66cm, un large conteneur de 15l est utilisé pour contenir les oeufs durant toute la periode d'incubation.
Le substrat d'incubation est constitué d'un mélange 50% vermiculite 50% eau. Une couche de perlite protégeant les oeufs des projections d'eau et d'un trop plein d'humidité.
Un thermostat digital avec 0,1% de tolérance est placé dans chaque conteneur pour un parfait controle de la température.
Si possible les oeufs sont séparé apres la ponte et avant qi'ils n'adhere entre eux et forment une grappe.
On s'assure que les oeufs restent dans la même position lorsqu'on les places dans l'incubateur. Séparer les oeufs 6 heures après la ponte est réalisé en utilisant des gants en latex et en frottant très délicatement les coquilles entre elles pour les serparer. Ceci n'étant plus envisageable plus de 6 heures après la ponte car cela endommagerais la coquille des oeufs.
Une ponte saine est de couleur blanche la taille moyenne des oeufs est de 50mm*35mm.
Occasionellement des petits oeufs jaunes sont pondu ( en australie ils sont surnommés oeufs limaces)
Les oeufs sont placés dans de petites dépression dans la perlite, de grande précautions sont prises pour eviter que des gouttes d'eau n'atteignent les oeufs.
Les oeufs non fécondés se distinguent aisément du fait qu'ils deviennent jaunatres et se decompose de tel sorte qu'ils ressemble alors à une moule. Si possible, ses oeufs sont retirés.
Si la ponte est agglutinée et forme une grappe, les oeufs non fertile vont s'assecher et ne devrait pas affecter le reste de la ponte. Celle-ci est régulièrement inspectée et cela d'autant plus souvent que l'éclosion approche.

( Peut etre demain me reste encore 3 feuilles, elles sont traduites mais c'est long je suis pas secretaire alors je tape doucement lol)
Le 29/12/06 la ponte n°8 ( 24 oeufs en grappe dans le conteneur 1 plus 10 oeufs dans le conteneur 2) furent inspectés à 8 heure. Suite à cette inspection, un oeuf présentait une incision en forme de croissant de lune. Une nouvelle vérification de la ponte à 18h30, le nouveau-né avait la tête hors de l'oeuf. Le matin suivant le serpentau était sortit et mesurait 44cm pour 26,4 gr. Deux jours plus passèrent avant que les oeufs des conteneurs 1 et 2 soient fendu à leur tour, le dernier sortant de sa coquille à 17h00 le 01/01/07. Sur une ponte contenant 34 oeufs, 29 serpentaux virent le jour, 1 oeuf se déteriora après une semaine d'incubation et 4 pythons d'apparence saine étaient mort dans l'oeuf.

Un problème fréquent avec les pontes ayant eu lieu en grappe est que les oeufs du dessous semble asphyxiés par le manque d'oxygène. Le temps écoulé entre l'incision de le coquille et la sortie définitive de l'oeuf est généralement de 2 ou 3 jours.
Les nouveaux-nés mesure entre 40 et 50cm et pèse de 20 à 30gr.

A la suite des éclosions les petits sont placés dans de larges enclos en plastique de 18cm * 8 cm de haut * 12cm.
Les jeunes mcdowelli sont placés sur un substrat constitué de sopalin et une gamelle en pvc de 5cm sert de bol d'eau.
La première mue intervient entre 7 et 20 jours suivant la naissance, ceux-ci sont alors transférés dans un boite en plastique de 30cm*18cm*21cm. (avec sealable lid).
Dans ce bac on placera une coupelle d'eau et du sopalin comme substrat.
On fixe trois petites tringle en bois de 25mm de diamètre latéralement et en les fixant au coté de la boite à l'aide de vis. Celles-ci sont positionnés à 11cm du sol et espacées les unes des autres de 25mm.

Une boite noire de 16cm*5?5cm*10cm comportant une ouverture de 4cm de diamètre est positionné au sol. La couleur noire apportant de l'obscurité et donc un sentiment de sécurité aux locataires . Chaque conteneur est nettoyé 2 fois par semaines avec du désinfectant.
Les juvéniles peuvent resté dans ces boites jusqu'à 6-9 mois suivant leur courbe de croissance
avatar
chris42210
corallus caninus
corallus caninus

Messages : 982
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 37
Localisation : Dans notre bon vieux forez....

Voir le profil de l'utilisateur http://terrario42loire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'elevage morelia spilota mc dowelli

Message  chris42210 le Jeu 21 Jan - 21:05

nourris avec des rosés de souris agés de 1 à4 jours une à deux fois par semaine.
Dès qu'ils sont suffisemment grand un raton d'un jour leur est proposé et accepté avec empressement dans la plupart des cas .
Comparé aux souis les rats sont plus nourissant et assure une meilleur croissanc aux bébé serpents.
Dès l'age d'un an ils atteignent entre 60cm et 1m suivant la fréquence de nourissage et la croissance de chaque individu.
A cet age ils placés dans des terrariums de 60cm*60cm*60cm en bois stratifié et imperméable. En haut une planche de 13cm permet d'insérer une aération haute et de dissimuler l'appareillage électrique, une autre planche de 10 cm est fixé au sol pour éviter que du substrat ne se coince dans le rail des vitres.
Une boite en plastique noire ( 26cm*10cm*16cm) avec une ouverture de 7cm de diametre est mise en place pour permettre au serpent de se cacher.
Un lourd bol d'eau de 16cm de diametre et de 5cm profondeur est disposé au sol et rempli seulement à moitié pour éviter que celui-ci ne déborde lors des baignades une étagère de 10cm*5cm est fixée à 25cm du sol horizontalement.
Fournir une surface d'escalade au mcdowelli est un point important qui ne doit pas etre négligé car cela contribue au développement de la musculature de l'animal, de plus les observations n'en sont que plus plaisantes.

Conclusion
Le groupe d'éspèce morelia spilota est très populaire auprès des passionnés et l'une des plus souvent maintenue en captivité.
De gros progrès ont été fait ces dernieres années notemment pour trouver des informations concernant la maintenance et les conditions nécessaires pour une vie de qualité en captivité.
La responsabilité des possesseurs de pythons et autres reptiles ne peut être que bénéfique pour leur sauvegarde.
avatar
chris42210
corallus caninus
corallus caninus

Messages : 982
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 37
Localisation : Dans notre bon vieux forez....

Voir le profil de l'utilisateur http://terrario42loire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche d'elevage morelia spilota mc dowelli

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum